LE VINAIGRE BLANC
- Wavie Wavie
- 6 mai 2022
- 2 min de lecture
Le vinaigre blanc est le produit miracle pour votre maison et votre linge.
Sa composition: il est seulement composé d’eau et d’acide acétique obtenu par la fermentation d’alcool de malte, de maïs de betterave ou même de blé. Il s’agit d’une solution acide entre 6% et 14%. Cela fait de lui un produit sain, non toxique, non polluant (car biodégradable) et dépourvu d’additif.
Le vinaigre blanc est donc un produit totalement naturel, simple à fabriquer, et pourtant ses usages sont très nombreux. Tout d’abord, il sert dans la maison en tant que nettoyant multi-surfaces détachant, détartrant, dégraissant et désodorisant. Pour tous vos nettoyages, vous pouvez mélanger un tier de vinaigre blanc avec deux tiers d’eau. Cette solution permet premièrement d’enlever les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur ou votre poubelle par exemple. Ensuite, il est très efficace pour dégraisser la vaisselle, le micro-ondes, ou bien la hotte. De plus, utilisé avec un chiffon micro-fibres, le vinaigre blanc est incomparable pour nettroyer vos vitres.
Enfin, ce produit miraculeux est surtout connu pour son efficacité contre le calcaire. En effet, vous pouvez y faire tremper votre bouilloire, votre robinetterie, votre pommeau de douche et le résultat sera flagrant. Il est même recommandé de le faire tourner dans votre lave-linge ou lave-vaisselle une à deux fois par an pour un nettoyage en profondeur.
Petit bonus pour les plus intéressés: le vinaigre blanc est très bénéfique pour les cheveux ! En effet, remplacer votre après-shampoing classique par un bain de vinaigre blanc aidera à renforcer vos cheveux et les rendra plus doux et brillants.
Ce produit semble être parfait mais attention, il existe tout de même quelque contre indications importantes à rappeler:
Il est déconseillé de l’utiliser sur des surfaces telles que le bois, le marbre ou autres roches calcaires. En effet, il pourrait les détériorer
Il ne faut jamais mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau de javel: le contact de ces deux liquides provoque des vapeurs extêmement toxiques pour l’homme.
Pour finir, l’odeur dégagée par le vinaigre blanc est ephémaire, mais certains la trouvent désagréable. Petite astuce pour la masquer: insérez des peaux de citrons et d’oranges (ou autres agrumes de votre choix) dans votre bouteille de vinaigre. De cette manière, votre maison sera propre et sentira la fraîcheur de l’été.
Voilà, désormais vous savez tout sur ce miraculeux nettoyant multi-usage; il ne vous reste plus qu’à sortir votre éponge et vos chiffons !

Comments